Ébréon

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Les logis > Le Logis – Le Relais de poste – Le Pigeonnier – de La Font des Marais

Le Logis – Le Relais de poste – Le Pigeonnier – de La Font des Marais

Le logis de la Font des Marais date du règne de Louis XVI.  A la fin du XVIème siècle, le seigneur des Marais était Jouin de Massougnes, écuyer et seigneur de Souvigné. Au XVII ème siècle Bertrand Broussard gentilhomme de la Grande Vénerie du Roi, fut seigneur de Font des Marais. Le logis sert alors de Relais de Poste sur l’axe Paris-Bordeaux. Il fut un lieu de passage important. Le logis possède également un pigeonnier.  Il est resté entre les mains de la famille Boussard jusqu’au début du XIX ème siècle. Bertrand Boussard fut le premier maire de la commune d’Ébréon. En 1819, Jacques Boussard fait donation du logis à ses héritiers. Chacun occupe la partie dont il est propriétaire. En 1887, Pierre Honoré Hugon achète les immeubles et meubles. A partir de cette date, la famille Hugon réside au Logis de la Font des Marais. Il subsiste une cheminée ornée d’un médaillon représentant un buste de Louis XIV et au dessus un mascaron du visage de Madame de Maintenon. Une pièce a conservé un dallage en pierre nommé  » coeur de demoiselle ». On peut aussi y admirer un escalier et une porte dans un état exceptionnel de conservation.

Galerie d'images

• 2015-2024 © Ébréon | Un site utilisant Communauté Coeur de Charente