Ébréon

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Histoire

Histoire

L’origine du nom Ebréon trouverait ses origines dans le nom gaulois d’une personne EBURO, avec le suffixe DUNUM qui signifie « forteresse ». Le nom était donc EBURODUNUM « forteresse d’Eburus ».

Sous l’ancien régime ( XVIème siècle à 1789), il devint ESBREON.

La commune a été créée en 1793 EBREONS, puis elle est devenue EBREON en 1801.

L’église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens, ancien prieuré, a été reconstruit au XVIIème siècle à la place d’un édifice qui aurait daté du XIIème siècle. Elle a été agrandie en 1870. Le plan de l’église est en forme de croix latine. Elle possède une flèche polygonale.

Une chapelle a été construite ver le XIIIème siècle dans le hameau de Baunac (Beaunac actuellement) et détruite avant 1741.

En 1884, une vingtaine de sarcophages ont été découvert dans un cimetière datant du haut Moyen Age.

Il existe des vestiges du passé, notamment les traces d’une antique voie romaine.

Le relais de poste de la Font des Marais, magnifiquement conservé, témoigne qu’Ebréon fut un lieu de passage important puisqu’il se situe sur la route de Paris à l’Espagne.

L’ancien logis des Marais, à la Font des Marais, serait daté du règne de Louis XVI (1774 – 1789). Entre 1575 et 1600, le seigneur des Marais était Jouin de Massougnes.

Le logis de Beauregard, dans le bourg, date du XVIème siècle et a été remanié au XVIIIème siècle.

Le pigeonnier de Beauregard, dans la cour du logis, comprend environ 600 cases de pierre dans un état de conservation exceptionnel.

Le logis de Champlambeau est daté du XVIème siècle et situé à l’écart du bourg.

Un poste d’octroi était présent au hameau de la Potonnière (lieu où était perçue la taxe sur certaines denrées). L’octroi fut supprimé en 1948.

Le lavoir de Beaunac est couvert et possède un grand bac et deux plus petits. Une grande manivelle en forme de roue remontait l’eau du puit.

En 1871, la première maison d’école est aménagée dans la commune. Elle fermera en 1970. Ensuite, elle fut transformée en salle des fêtes.

• 2015-2024 © Ébréon | Un site utilisant Communauté Coeur de Charente

• Se connecter