Ébréon

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Evénements > 80 ans Opération Frankton – Exposition – Commémoration

80 ans Opération Frankton – Exposition – Commémoration

Monsieur le Maire d’Ebréon vous invite à l’exposition  du 80ème anniversaire de l’ opération Frankton.

Ce fait de guerre qui a contribué à libérer la France.

Visite de l’ exposition sur la résistance à la mairie d’ Ebréon  du 17 novembre au 7 décembre 2022 et du 14 décembre au 31 décembre 2022, les lundis, mercredis, vendredis de 9h à 11h

Le samedi 17 décembre 2022  à 11 heures à la stèle du hameau de Beaunac, les habitants de la commune d’Ebréon sont invités à la commémoration.

Dépôts de gerbes, allocutions et plantation de rosiers « résurrection », suivi d’un vin d’honneur

OPÉRATION FRANKTON: Le 7 décembre 1942, dix commandos des Royal Marines, répartis dans 5 canoës, ont pour mission de poser des mines sur les bateaux allemands , ancrés dans le port de Bordeaux.

A la fin de l’opération réussie, il restera deux survivants: le Major HASLER et le matelot SPARKS.

Ils ont marché jusqu’à la ligne de démarcation.

Au cours de ce périple, ils seront cachés, nourris et logés dans une grange au lieu dit «BEAUNAC» commune d’ÉBRÉON.

Certains villageois ont averti les gendarmes. Un homme, Lucien Gody, a prévenu  les deux Royal Marines du danger. Ils ont  repris la route.

Finalement trois habitants de Beaunac, dont Lucien Gody, seront déportés. Ils sont morts en Allemagne.

Le Major HASLER et le matelot SPARKS regagnèrent l’Angleterre en avril 1943.

Documents téléchargeables

• 2015-2024 © Ébréon | Un site utilisant Communauté Coeur de Charente